Si vous cherchez un gestionnaire de téléchargements gratuit et tout-en-un, SoMud est un bon candidat. Il effectue tout ce qu'on peut attendre d'un tel logiciel: il gère les téléchargements de fichiers, de torrents, d'images et de vidéos de YouTube, le tout avec son propre moteur de recherche de fichiers.
En plus de cela, il propose des fonctions annexes pas superflues du tout : SoMud est capable de réaliser des captures vidéo à partir de l'écran du PC ou d'une webcam, de lire les vidéos avec son lecteur multimédia intégré, et de tester l'intégrité des fichiers téléchargés grâce à leur fonction de hachage.
SoMud s'ouvre sur un vaste panneau qui affiche les téléchargements et le moteur de recherche en bas. Là, vous pouvez trouver des torrents par catégorie, ou des vidéos de YouTube et autres (DailyMotion, etc...).
Le principal reproche qu'on peut faire à SoMud se situe au niveau de la recherche de torrents: celle-ci n'affiche pas le nombre des sources dans les résultats, alors que c'est un élément primordial lorsqu'on sélectionne un torrent à télécharger.
Une fois votre fichier en téléchargement, il s'affiche dans une liste en haut de la fenêtre, que ce soit un torrent, un fichier, une vidéo ou une image.
Pour éviter de télécharger des virus, SoMud propose de vérifier le hachage, l'empreinte numérique d'un torrent. Il faut pour cela récupérer le code de hachage (hash en anglais) du torrent via Google ou un site de recherche de torrents, puis le saisir dans le module correspondant de SoMud.
SoMud propoe également une fonction intéressante de capture vidéo de l'écran du PC ou d'une webcam. Utile et bien réalisée, cette fonction permet de régler plusieurs paramètres de la capture vidéo comme la taille de l'image ou le nombre d'images par secondes. En revanche, elle comporte un bug qui empêche d'afficher la souris sur la capture.
Enfin, SoMud propose de convertir les vidéos téléchargées, via un logiciel de conversion vidéo externe mais gratuit: Media Converter.
L'interface de SoMud est réussie, avec des icônes clairs, mais la traduction française connaît des ratés. Beaucoup d'expressions sortent d'un traducteur automatique: "save" devient "économisez" et "Time left" devient "temps à gauche".
Complet, doué de fonctionnalités intéressantes, mais lesté par quelques bugs et des fonctions incomplètes: SoMud est un gestionnaire de téléchargements très prometteur. Encore un peu tendre mais à suivre de près: Free Download Manager n'a qu'à bien se tenir!
Télécharger SoMud 1.4.3 en